Le Pavillon Lionel-Groulx relocalisé

  • Publié le 15 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

À la suite de la réception récente d’un rapport d’évaluation provenant d’une firme externe, il a été relevé que la structure du toit du Pavillon Lionel-Groulx de l’école primaire Lionel-Groulx-Monseigneur-Bazinet, à Sainte-Agathe-des-Monts, n’est plus apte à soutenir le poids d’accumulations importantes de neige.
Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) se voit dans l’obligation de relocaliser l’ensemble des classes du Pavillon Lionel-Groulx avant l’hiver puisque des travaux majeurs, voire la reconstruction complète du pavillon seraient indispensables pour sécuriser la toiture.

« Il y a eu une première inspection en 2016 de tous les immeubles. On a un parc immobilier vieillissant, qui a 67 ans d’âge moyen. Il y avait donc une cinquantaine d’anomalies détectées au Pavillon Lionel-Groulx, mais rien en lien avec la structure », soutient Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL).

Pas plus de 6 pouces de neige

Depuis 2021, le CSSL procède à une inspection systématique au printemps et à l’automne de tous les bâtiments. Ainsi, au début de juillet 2023, le rapport est tombé pour le Pavillon Lionel-Groulx et la toiture ne pouvait plus supporter plus que 6 pouces de neige.

« On est dans les Laurentides, 6 pouces de neige, il tombe ça dans la même journée. On ne peut pas toujours être sur le qui-vive comme ça ou être à la merci d’un entrepreneur qui ne serait pas au rendez-vous. »

Ainsi, des modulaires seront installés sur le terrain de l’école Notre-Dame-de-la-sagesse afin d’accueillir les élèves. La rentrée scolaire se fera normalement au Pavillon Lionel-Groulx et la relocalisation commencera quelques semaines plus tard, pour se terminer avant l’accumulation de neige sur la toiture.

Ce projet d’installation de locaux modulaires tient compte de la superficie nécessaire au bon fonctionnement des classes et activités régulières des deux écoles. Celles-ci resteront autonomes et distinctes dans leurs opérations, mais seront amenées à coopérer. D’ailleurs, l’accès au parc municipal adossé à la cour de l’école Notre-Dame-de-la-Sagesse facilitera la planification des périodes de récréations et activités extérieures.

Le ministère de l’Éducation a été informé de la situation afin que puissent être envisagées toutes les solutions viables.

3 M$ pour les travaux

Pour la suite des choses, M. Tardif croit que d’autres solutions devraient être envisagées plutôt que d’investir pour des travaux de réfection de la structure du Pavillon Lionel-Groulx.

« C’est la première que ça nous arrive de faire face à un problème majeur comme ça. »

-Sébastien Tardif

« Les travaux nécessaires seraient d’environ 3 M$. À l’heure actuelle, nos énergies sont mises pour assurer une transition harmonieuse. Ensuite, on regardera à moyen, long terme la suite des choses. Honnêtement, investir comme ça dans un établissement déjà vieillissant, pour lequel on avait déjà fait une demande de remplacement au Ministère, moi ça ne m’apparaît pas opportun », ajoute M. Tardif.

Le personnel du Pavillon Lionel-Groulx a par ailleurs été invité par la direction générale à une rencontre à cet égard. Des rencontres avec le personnel de l’école Notre-Dame-de-la-Sagesse, ainsi qu’avec les parents d’élèves des deux établissements sont également prévues prochainement. Ceux-ci seront tenus informés tout au long du processus.

 

 

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.