Québec investit 200 000$ pour des projets de vitalisation dans Bertrand

  • Publié le 14 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Quatre municipalités obtiennent chacune une aide financière de 50 000$ pour la réalisation de projets locaux de vitalisation.
C’est dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité, que la députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau a annoncé ce jeudi 10 août au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, un investissement de 200 000 $ pour des projets de vitalisation dans les municipalités de Saint-Donat, de Chertsey, de la ville d’Estérel ainsi que pour la Coopérative alimentaire de Val-des-Lacs.

« Pour notre gouvernement, il est essentiel de soutenir la vitalité de nos collectivités en appuyant des projets qui auront des retombées positives sur notre territoire. Le FRR est d’ailleurs un levier financier qui contribue à faire rayonner nos régions, à les rendre encore plus attrayantes et encore plus animées, et j’en suis fière! » , a déclaré Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

 

Projets dans Bertrand

À Saint-Donat, cette aide financière contribuera aux travaux de réaménagement du parc Desormeaux. En effet, après avoir entrepris durant l’année 2022 des travaux pour des terrains sportifs (pickleball, basketball et volleyball), ainsi que l’ajout d’éclairage pour maximiser l’utilisation de l’ensemble des terrains, la Municipalité souhaite réaliser la construction d’un bloc sanitaire ainsi que d’un abri pour les joueurs afin de compléter le réaménagement du parc Désormeaux et d’améliorer le confort des usagers.

Pour la Coopérative alimentaire de Val-des-Lacs, cet investissement servira à l’aménagement d’espace de travail collaboratif et finition de l’espace d’entreposage. Le projet consiste notamment à rénover le deuxième étage de l’épicerie coopérative pour le transformer en espace de travail collaboratif pour du télétravail et à offrir un endroit de rencontres en présence ou en virtuel dans deux salles aménagées. Ces espaces seront d’ailleurs mis à la disposition des citoyens et des entreprises locales moyennant des frais d’utilisation contribuant à l’augmentation des revenus de la coopérative.

La municipalité de Chertsey a également obtenu une aide financière pour la réfection des bandes de la patinoire municipale, tout comme la Ville d’Estérel pour la création d’un lien cyclable pour son territoire.

« Je félicite les personnes qui permettent la réalisation de ces projets. Grâce à votre travail et votre souci d’améliorer votre milieu, vous contribuez à rendre la circonscription de Bertrand plus dynamique et attrayante. Ce sont tous les citoyennes et les citoyens qui pourront en profiter. Merci! », a déclaré France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation.

À noter que depuis 2020-2021, plus de 10,4 millions de dollars ont été alloués pour appuyer 236 projets de vitalisation au Québec.

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

Altercation à la PDM, un élève hospitalisé

Une altercation impliquant des élèves de la Polyvalente des Monts est survenue hier soir. Un élève a été transporté au centre hospitalier.
Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Remaniement ministériel :France-Élaine Duranceau, présidente du Conseil du Trésor

François Legault a procédé à un remaniement ministériel. La députée de Bertrand France-Élaine Duranceau passe de l’Habitation au Conseil du trésor.
Charles-Olivier Bienvenue estime que la patinoire, qui bénéficie d’un éclairage, devrait pouvoir accueillir ses premiers patineurs autour du 20 décembre prochain.
(Photo gracieuseté- bureau de France-Élaine Duranceau - députée de Bertrand à l'Assemblée nationale)
Actualités
Sports

Sainte-Lucie-des-Laurentides inaugure sa patinoire

La Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides a inauguré sa nouvelle patinoire au 2138, chemin des Hauteurs. Coût? 220 455 $.