Les coupes forestières soulèvent les passions
Consultation publique
Une soixantaine de personnes a répondu à l’appel du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), à Mont-Tremblant le 17 avril.
Membres d’associations de lac, élus ou simples citoyens intéressés ont pris part à la consultation publique qui visait à présenter les coupes forestières prévues dans la région, entre 2018 et 2023. Aux résidants locaux s’ajoutaient de nombreux villégiateurs, dont un locataire de terre publique qui a déploré ne pas avoir été informé de la tenue de cette consultation. « Je ne demeure pas dans les Laurentides, les journaux locaux, je ne les consulte pas. Je suis ici par hasard, je n’ai jamais eu d’avis. Pourquoi ne pas nous le dire, quand ce genre de rencontre se tient? Je paie mon bail, le ministère l’a, mon adresse », a-t-il déclaré lors de la période de questions.
Jacques Supper, de la MRC d’Antoine-Labelle, a indiqué que le ministère ne pouvait pas prévenir chaque individu, ce à quoi le villégiateur a répondu qu’on pourrait au moins le dire au Regroupement des locataires de terres publiques, afin qu’il transmette l’information. Les responsables de la consultation ont promis de prendre en note sa suggestion.
Explications
Avant la période de questions, les intervenants du MFFP ont présenté le processus de planification forestière. La façon de déterminer les endroits des coupes et le volume de bois à récolter a été expliquée, ainsi que les différents acteurs impliqués et les types de coupe: partielle, de régénération, etc.
La biologiste du MFFP Ariane Tremblay-Daoust a également présenté les efforts déployés sur le terrain pour protéger la faune et l’environnement. Elle a ainsi confié que dans le cas où, sur les lieux, le ministère constatait la présence d’une héronnière, d’un cours d’eau ne figurant sur aucune carte ou d’une espèce menacée, des mesures seraient prises pour assurer leur protection.
Les cartes en vedette
A suivi une courte période de questions, où des élus municipaux ont pris presque toute la place. Puis, les gens dans la salle ont été invitées à consulter les cartes des différents lieux de coupe prévus. À chacune des tables où ces cartes étaient installées, des intervenants ont répondu aux questions du public.
La Table Forêt Laurentides avait également un kiosque où elle présentait ce qui était fabriqué avec le bois récolté dans la région, ainsi que sur les différents usages de bois dans la construction.
Pour plus de détails sur les coupes à venir, le public peut communiquer avec le MFFP à Mont-Tremblant (819 425-6375) ou Mont-Laurier (819 623-5781), ou encore via courriel à l’adresse consultationpafi-laurentides@mffp.gouv.qc.ca.
Municipalités où sont prévues des coupes de bois, 2018-2023
-Lantier
-Sainte-Lucie-des-Laurentides
-Val-des-Lacs
-Saint-Adolphe-d’Howard
-Montcalm
-Barkmere
-Saint-Faustin-Lac-Carré
-Amherst
-La Conception
-La Minerve
-Labelle
-La Macaza
-L’Ascension
-Rivière-Rouge
-Nominingue
-Lac-Saguay
Voir plus de : Actualités
C’est officiel, Cadillac rejoindra la grille de départ de la F1 en 2026
Cadillac sera la 1re équipe à rejoindre la F1 depuis 2016 et la 11e à prendre place sur la grille …
Toyota confirme le retour de la Celica
Le vice-président de Toyota, Yuki Nakajima, confirme le retour de la Toyota Celica.
Les années de bénévolat de Diane Lauzon et Serge McDonough soulignées par Québec
Lors du 15e Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route tenue au Capitole de Québec le …