Déjà 1 000 chirurgies bariatriques réalisées dans les Laurentides

  • Publié le 3 juill. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


La 1 000e chirurgie bariatrique vient d’être pratiquée à l’hôpital de Saint-Jérôme, au bénéfice d’autant de personnes qui souhaitaient améliorer leur santé globale, annonce le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU).

La chirurgie bariatrique est une procédure médicale spécialisée destinée aux personnes souffrant d’obésité sévère. Elle vise à réduire le poids corporel en modifiant le système digestif afin d’aider les patients à perdre du poids de manière durable et à améliorer leur santé globale. Chaque procédure chirurgicale a été effectuée avec le plus grand soin et la plus grande expertise, dans le but d’améliorer la santé, la qualité de vie et l’espérance de vie des patients.

L’une des clés du succès réside dans l’équipe multidisciplinaire composée de chirurgiens, de nutritionnistes, de psychologues et d’infirmières cliniciennes. Parmi les 1 000 interventions réalisées depuis 2017, l’équipe de chirurgie a utilisé 969 fois la procédure de gastrectomie pariétale qui se pratique par de petites incisions pour y introduire des instruments et réduire le volume de l’estomac. La possibilité de faire certaines interventions en chirurgie d’un jour a facilité l’accès à cette procédure, malgré les contraintes sanitaires imposées en contexte de pandémie de COVID-19.

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités
Politique

Joé Deslauriers de nouveau élu comme maire à Saint-Donat

Le maire sortant Joé Deslaurierss a été réélu à Saint-Donat avec 62,79 % des voix.
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.