Un nouveau souffle pour l’école de voile de Sainte-Agathe

  • Publié le 11 juill. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gwendoline Natali

Nouveau partenariat, retour de l’équipe compétitive : l’école de voile de Sainte-Agathe-des-Monts connaît un renouveau cette saison.
L’école de voile de Sainte-Agathe-des-Monts célébrait cette fin de semaine la Fête du Nautisme sur les rives du lac des Sables. « Le bilan est très positif. On proposait gratuitement des excursions à la voile et une initiation à la planche à voile pour apprendre les bases. De nombreuses personnes en ont profité, que ce soit des touristes ou des résidents de Sainte-Agathe », se réjouit Magali Legault, directrice de l’école de voile.

À cette occasion, l’organisme à but non lucratif a annoncé le renouvellement de son partenariat avec le concessionnaire automobile agathois Franke Mercedes-Benz, déjà commanditaire par le passé. Ce partenariat de 3 ans va soutenir le développement de la voile chez les jeunes de 6 à 17 ans. « Cela va nous permettre de renouveler l’équipement, mais aussi de financer les coûts liés à la formation de nos quatre instructeurs », explique Magali Legault qui annonce également une autre grande nouvelle: « On a relancé une équipe de voile. À cause de la pandémie et d’autres facteurs, nous n’en avions plus depuis 2019. »

Jeux du Québec

L’équipe compétitive est composée de 7 jeunes. Trois d’entre eux vont d’ailleurs participer aux Jeux du Québec qui se dérouleront du 21 au 29 juillet à Rimouski. Il s’agit de Jules-Thomas Tremblay, Nicolas Primeau et Louis-Albert Dumontier qui ont été sélectionnés lors d’une régate régionale le 30 juin dernier. « Cette année marque aussi le retour des régates interrégionales avec le club nautique de Saint-Donat, mais aussi des régates locales avec les membres et l’équipe de voile », détaille Magali Legault.

En plus de son service de location d’embarcations et de Marina pour ses membres, l’école de voile de Sainte-Agathe-des-Monts propose des cours et des camps pour les jeunes afin de développer leurs compétences. « La voile permet de travailler tellement d’aspects diversifiés : l’esprit d’aventure, le travail d’équipe, des notions physiques, la résolution de problèmes et la connexion avec la nature sachant que c’est que la force du vent qui nous permet d’avancer. C’est un sport magnifique. On veut créer la relève de passionnés de voile pour perpétuer la tradition », conclut la directrice.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Sports

73 000 $ pour l’IRM attendue

Le samedi 18 octobre, au Parc régional Sainte-Agathe-des-Monts, s’organisait le Défi Laurentien.
Photo: domaine Saint-Bernard
Sports

Un nouveau rendez-vous pour les fondeurs à Mont-Tremblant

Le 17 janvier 2026, le Domaine Saint-Bernard accueillera la toute première édition du Défi à Fond Tremblant.
La coureuse Sandra Lafontaine - Photo Gracieuseté
Sports

Sandra Lafontaine, une détermination à toute épreuve

Première canadienne à avoir complété l'immense défi de terminer un grand chelem,, Sandra Lafontaine a un message important à transmettre.