La SADC investit 16,8 M$ dans les Laurentides

  • Publié le 7 juill. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Les récents résultats compilés par la Société d’aide de développement aux collectivités des Laurentides ( SADC) lors de son assemblée générale annuelle confirment que, par son implication, des investissements de 16,8 M$ se sont concrétisés sur le territoire desservi.
L’organisme grâce auquel 2,24 M$ en financement ont été octroyés a aussi mis la table à l’obtention de 50 prêts et 12 subventions. Ainsi, un total de 270 947 $ a été octroyé en subventions dans le cadre du Projet d’aide aux petites entreprises touristiques rurales (PAPETR) provenant du gouvernement fédéral. Ce montant a permis de favoriser le développement de 63 entreprises et organismes des MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut.

« La pénurie de main-d’œuvre exacerbée par la pénurie de logements, l’approvisionnement difficile et la surconsommation ont contribué à générer l’inflation en cours et la hausse des taux d’intérêt. Nous avons su adapter notre approche et notre flexibilité pour alléger ces impacts et maintenir notre aide par le financement de plusieurs projets », a souligné Martine Paiement, présidente de la SADC des Laurentides.

Virage Vert significatif

Parmi les projets porteurs proposés par la SADC pour faciliter une gestion plus verte des entreprises laurentiennes, trois projets en économie circulaires ont été déployés en collaboration avec l’organisme expert Synergie économique Laurentides.

Ces initiatives permettent de détourner des matières des sites d’enfouissement, comme c’est le cas avec les plastiques de recouvrement de bateaux ou les matières résiduelles du secteur alimentaire.

La SADC des Laurentides a également soutenu la réalisation d’un projet pilote de démantèlement de portes et fenêtres dans le but de recycler les composantes. Ces projets structurants permettent de développer de nouvelles façons de réintroduire les matières dans la boucle de production, plutôt que de les traiter comme des déchets.

Accompagnement sur mesure

L’accompagnement aux entrepreneurs pour ces différents projets s’est déployé tout au long de l’année, que ce soit dans le cadre des demandes de financement ou sous forme de mentorat pour entrepreneurs. Il est à noter que 32 entrepreneurs ont bénéficié du service d’un des 17 mentors accrédités par le réseau mentorat.

En tout, une somme de 43 082$ a été investie cette année dans ces projets de développement local. Cette somme a généré des investissements de 132 388$ sur le territoire dans différents projets.

 

Articles les plus consultés

Embrasement total du restaurant Niko’s à Val-David. photo gracieuseté
Actualités

Feu suspect au restaurant Niko’s de Val-David : la perte est totale

Le restaurant Niko's à Val-David a brûlé. La Sûreté du Québec est sur place pour enquêter, car il y a suspicion d'incendie volontaire.
Photo Unsplash
Actualités
Communauté

Incendie du restaurant Niko’s | Détour et coupure d’eau dans le secteur 117 nord

Un détour et des coupures d'eau impactent Val-David dans le secteur de la route 117 Nord suite à l'incendie du restaurant Niko's.
Le domaine de La Sapinière. Photo archive Médialo
Actualités
Communauté

Val-David devient propriétaire de La Sapinière

La Municipalité de Val-David annonce qu'elle vient d'acquérir le domaine de La Sapinière, dans le cadre du processus d’expropriation en cours.