Découvrez l’entrevue avec Neolys Rodriguez Perez, 51 ans, réside au Québec depuis 15 ans avec ses deux enfants. Neolys est technicienne en entretien ménager. Sa passion : la famille!
C’est avant tout un rapprochement familial puisqu’une partie de ma famille, dont ma sœur, était déjà installée dans la région depuis longtemps. Je venais en visite à chaque nouvelle naissance jusqu’à ce que je me décide de quitter pour de bon mon Cuba natal pour me rapprocher de ces êtres qui me sont chers.
C’est facile quand on est entourée de nos proches, ne serait-ce que de pouvoir continuer de pratiquer notre langue maternelle. La diversité des produits alimentaires offerts ici nous permet également de pouvoir concocter des plats typiques de chez nous. Le festival cubain de Saint Sauveur quant à lui, est un rendez-vous annuel que je ne rate sous aucun prétexte. Les rythmes tropicaux sont dans nos gènes.
Je remercie du fond du cœur tous les membres de la Maison de la Famille pour leur aide indéfectible, autant pour le support matériel qu’ils m’ont apporté que pour avoir offert une foule d’activités familiales. Je n’ai que de bons mots aussi pour toutes les personnes qui œuvrent dans les services publiques. Et que dire de la gentillesse de toute l’équipe de IN Médias qui me permet en ce moment même de pouvoir m’exprimer. Un grand merci particulier à Elise Léonard qui m’a beaucoup aidée et qui est devenue aujourd’hui une véritable amie.
La sécurité! Je me sens ici en sécurité avec l’efficacité du service de police ainsi que celui des pompiers. C’est important pour moi! J’apprécie beaucoup aussi la proximité et l’accessibilité aux activités extérieures comme le ski ou la randonnée. Il y a également de très bons restaurants dans la région. C’est l’avantage de vivre dans une région touristique en plus d’y avoir beaucoup d’opportunités d’emplois. Je suis particulièrement contente qu’il y ait un journal local dans lequel je trouve une mine d’informations toujours pratiques.
Le barrage de la langue! Mais heureusement, les services offerts pour l’apprentissage du français sont facilement accessibles. Il y a le climat également et principalement l’hiver vous vous en doutez. C’est quasiment un choc psychologique quand on est née comme moi sous les tropiques mais je me suis habituée depuis. La séparation avec d’autres êtres restés là-bas et qui me sont aussi très chers a été une autre épreuve qu’il m’a fallu devoir surmonter.
Mais…J’ai bien l’intention de rester ici !!! Cela fait 14 ans que je suis propriétaire de ma maison et j’y suis très bien.
J’ai actuellement un projet personnel mais qui est en attente d’un permis d’exploitation: La création d’un organisme qui proposera de l’aide aux immigrants venus de Cuba ou de République Dominicaine. J’ai déjà le nom : Qudom. La mission sera d’offrir du soutien et des conseils aux nouveaux arrivants en matière d’intégration, notamment dans le monde du travail mais aussi pour le logement, les services ou encore la francisation. Je veux contribuer activement au bien-être économique de la région!
En premier lieu, le travail. J’ai 2 emplois différents mais tous deux en hôtellerie et qui m’occupent 6 jours/semaine. Je trouve quand même du temps pour faire du bénévolat à la Maison de la Famille, je m’implique parfois aussi dans certains projets avec les enfants de l’école l’Odyssée et croyez-le ou non, je réussis à trouver quelques heures de ménage à donner dans une résidence pour personnes âgées des environs!
Le climat et la langue bien entendu. Au-delà de ça, il y a la végétation qui est très différente; Il y a beaucoup de forêts, de lacs. La couleur des arbres en automne, c’est tout simplement magnifique; ça n’existe pas à Cuba. Beaucoup de ressources naturelles aussi : le bois, l’hydro-électricité. L’économie se porte bien ici.
La barrière linguistique. C’est difficile pour la communication quand on ne connaît pas un mot dans la langue locale. J’avais peur de parler. Je dois vous avouer que je sentais les gens plus sur leur garde qu’aujourd’hui quand je suis arrivée. Maintenant, ils semblent plus habitués et ouverts aux langues étrangères ou aux accents venus d’ailleurs, donc à la présence de personnes qui, comme moi, ont quitté leur pays natal pour venir vivre ici.
C’est dur de choisir car ils en ont beaucoup mais je dirais quand même en premier, c’est la générosité. Je trouve les québécois très généreux. Ils aiment partager ce qu’ils ont avec les autres. Je le vois sur les réseaux sociaux. Les québécois sont des gens ouverts d’esprit, facilement abordables, chaleureux, souriants et démontrent beaucoup de reconnaissance envers les immigrants qui viennent contribuer à l’économie du pays.
Découvrez l’entrevue complète juste ici :