Les cofondatrices de Belov épatent les Dragons

  • Publié le 2 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Martin Dumont

Laurie Gauthier et Stéphanie Rochon, deux femmes d’affaires dont l’entreprise Belov est basée à Sainte-Agathe-des-Monts, ont pu faire progresser leurs projets en passant à la célèbre émission Dans l’œil du Dragon, diffusée à Radio-Canada le 10 mai dernier.
Les « mompreneures » avaient déjà attiré l’attention en remportant plusieurs prix dans l’élan de la mise sur pied de leur entreprise, notamment dans le cadre du concours OSEntreprendre dont elles avaient remporté la finale nationale en juin 2022 dans la catégorie bioalimentaire.

Ce succès s’étant transposé par un lancement remarqué de leur nourriture pour les jeunes enfants en septembre 2022, par une expansion rapide et par des ventes impressionnantes. À leur première année d’activité, les filles étaient mûres pour un nouveau défi. « Honnêtement, on recommande l’expérience à tous les entrepreneurs. Ça (leur présence à l’émission) nous a apporté une visibilité qu’on n’aurait pas pu avoir par nos propres moyens », propose Stéphanie Rochon.

Les enfants en avant

L’épisode tourné en février 2023 a été diffusé pour la première fois le 10 mai dernier. Pour l’occasion, conjoints et enfants étaient présents pour appuyer les entrepreneures. « On voulait mettre de l’avant les enfants qui ont été nos premiers goûteurs. Ça fait rayonner la mission de Belov encore plus fort », témoigne Laurie Gauthier qui tenait dans ses bras sa petite fille Laura dans ses bras lors de la présentation.

Laurie et Stéphanie disent d’ailleurs avoir été grandement impressionnées par l’engagement et l’authenticité des Dragons. « Ce sont des gens qui à la télé ont l’air très intimidants, mais ils ont tellement à cœur la réussite des entreprises, c’était beau de voir ça. Ils sont vraiment tous sympathiques, on se sentait vraiment dans notre salon », indique Laurie Gauthier.

Spontanéité et authenticité

Relevons à ce sujet un moment cocasse lorsque la dragonne Christiane Germain a commenté après une une question de son collègue dragon Georges Karam qui s’interrogeait sur la façon de concilier leur rôle de mère et la gestion de l’entreprise. « C’était beau de sentir qu’il y avait une solidarité féminine sur le plateau », remarque Stéphanie Rochon.

Ayant proposé une part 5 % de l’entreprise contre un investissement de 100 000 $, les filles ont reçu deux offres intéressantes. Elles ont décidé de miser sur un partenariat avec Isabelle Chevalier qui a aussi fait son succès à travers un mode de distribution similaire. « C’était la meilleure personne pour nous accompagner pour notre plan de croissance, car elle l’a aussi vécu avec son entreprise Bio-K », précise Laurie Gauthier.

Inondées de messages à la suite à leur passage à l’émission, les entrepreneures peuvent déjà apprécier les effets positifs à la suite de leur aventure. « On le voit dans les commandes, dans le trafic sur les réseaux sociaux et des commandes en magasin, c’est complètement fou! » remarque Stéphanie Rochon.

Un avenir prometteur

Pour l’instant, le plan de Belov est d’abord de conquérir le cœur du marché québécois, puis de prendre de l’expansion, une bouchée à la fois. « On est prête à tout. Toute expansion géographique pourra être pertinente », mentionne Laurie Gauthier.
Quant à leur présence Dans l’œil du Dragon, c’est sans hésiter qu’elles la recommandent à tous les entrepreneurs. « Moi qui ne suis pas à l’aise en public, j’ai adoré mon expérience. Si vous regardez l’émission, vous connaissez les questions, ce sont toujours les mêmes. Vous avez le temps de vous préparer. Ça vaut la peine de sortir de sa zone de confort, pis de se dire qu’on le fait pour notre entreprise. Vous n’avez pas grand-chose à perdre », conclut Stéphanie Rochon

Il est possible de voir le segment de 10 minutes sur le lien : https://ici.radio-canada.ca

 

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