Danger d’incendies : l’accès aux terres publiques d’Antoine-Labelle et de La Vallée-de-la-Gatineau interdit

  • Publié le 2 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo


L’accès est dès à présent interdit sur les terres du domaine de l’État et les chemins sont fermés dans les municipalités régionales de comté d’Antoine-Labelle et de La Vallée-de-la-Gatineau, a averti le 2 juin le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF).

Ces deux MRC situées au nord des régions des Laurentides et de l’Outaouais font partie de 7 secteurs du Québec qui sont visés par cette interdiction.

Dans leur cas, il s’agit du secteur 2 (Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec), qui comprend aussi les MRC de La Tuque, de La Vallée-de-l’Or et celle de Matawinie.

Le territoire visé forme un rectangle délimité par les coordonnées suivantes : au nord-ouest par la latitude 48° 07’ et par la longitude 76° 00’, au nord-est par la latitude 48° 07’ et la longitude 74° 45’, au sud-est par la latitude 47° 30’ et la longitude 74° 45’ et au sud-ouest par la latitude 47° 30’ et la longitude 76° 00’.

Cette décision, prise de concert avec l’Organisation de la sécurité civile et la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), a pour but d’assurer la sécurité de la population concernée et de diminuer les risques d’incendie. Tout déplacement non essentiel est interdit via les chemins forestiers.

Le ministère tient à rappeler à la population qu’en cette période où les indices d’inflammabilité sont extrêmes sur l’ensemble du territoire du Québec, la plus grande prudence est de mise pour éviter une conflagration. La collaboration de l’ensemble des utilisateurs du territoire forestier est essentielle.

Les personnes qui souhaitent obtenir des renseignements sur le territoire fermé sont invitées à visiter la page Feu de forêt du gouvernement du Québec, le site de la SOPFEU ou à contacter Services Québec au numéro de téléphone sans frais 1 877 644-4545.

Pour connaître les autres secteurs du Québec visés par cette mesure, rendez-vous au mrnf.gouv.qc.ca.

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités

Nuit des sans-abri, une communauté agathoise solidaire  

La troupe de percussions Bataka a accompagné la marche de solidarité de la Nuit des sans-abris. Photo Médialo-Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Jean-Claude Rocheleau entouré des conseillers de son équipe élus.
Actualités
Politique

Jean-Claude Rocheleau remporte la mairie à Val-David

Le candidat Jean-Claude Rocheleau a été élu à Val-David avec 51,18 % des voix, soit 1435 votes.