880 000 $ pour aider les hommes en situation de vulnérabilité

  • Publié le 26 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Une aide financière de 440 000 $ est octroyée à la Maison Oxygène des Laurentides située à Saint-Jérôme et un financement équivalent de 440 000 $ sera aussi distribué à la Maison Oxygène Saint-Joseph de Mont-Laurier.
Ces sommes annoncées par le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, ainsi que la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, au nom du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, permettront dans les deux centres de soutenir et rehausser les services offerts aux pères en situation de vulnérabilité dans la région des Laurentides.

« Ce financement est une volonté concrète de notre gouvernement d’agir en prévention en apportant son appui aux Maisons Oxygène, notamment celle de Mont-Laurier, qui jouent un rôle important auprès des pères vulnérables de notre communauté », indiquait la députée de Labelle, Chantale Jeannotte.

Plus de stabilité

Ce financement vise à bonifier le soutien déjà offert à la Maison Oxygène et à stabiliser son fonctionnement. Il permettra notamment de solidifier les équipes d’intervenants, de préserver l’expertise du personnel en place, de faire face à la pénurie de main-d’œuvre et de favoriser la continuité des services grâce aux collaborations entre les organismes communautaires du territoire et les services du réseau de la santé et des services sociaux.

« Les hommes représentent la moitié de notre population; notre appui aux Maisons Oxygène est primordial afin d’agir en amont et aider les pères en situation de vulnérabilité traversant diverses épreuves telles que les dépendances et les violences familiales. C’est connu, les hommes sont moins enclins à lever la main lorsque le besoin se fait sentir. Avec ce financement, on envoie le message aux hommes : “Messieurs, les ressources sont là, les Maisons Oxygène sont là, n’hésitez pas à venir chercher de l’aide le temps de reprendre votre souffle”», indique Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux.

Une mission unique

Les Maisons Oxygène offrent des services d’hébergement et de soutien pour les pères qui vivent une difficulté personnelle, conjugale ou familiale et qui ont leurs enfants dans le cadre d’une garde exclusive, partagée ou avec droits d’accès, ou encore qui sont en démarche pour les revoir. Elles sont les seules ressources communautaires qui offrent des services d’hébergement aux pères en situation de vulnérabilité.

 

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.