Jean-François Blondin met le cap sur l’environnement
Élections municipales 2017
Candidat à la mairie de Sainte-Agathe-des-Monts le 5 novembre, Jean-François Blondin se veut le champion de l’environnement.
Candidat à la mairie de Sainte-Agathe-des-Monts le 5 novembre, Jean-François Blondin se veut le champion de l’environnement.
« Il est impératif d’en faire la priorité de notre ville », clame-t-il dans un communiqué remis aux médias. Dénonçant le retard et le laisser-aller des dernières années, lui et son équipe du Parti du Renouveau Agathois s’y engagent formellement.
Selon ses dires, le maire sortant Denis Chalifoux n’a pas su faire profiter aux citoyens des subventions offertes par les différents paliers de gouvernement « pour l’installation de bornes hybrides ou électriques ».
Son parti s’engage à installer de telles bornes et des stationnements pour des véhicules électriques à des endroits stratégiques du grand Sainte-Agathe.
« Dans le même ordre d’idée, il verra à ce que la municipalité se dote d’une politique de remplacement de la prochaine flotte d’automobiles à acheter qui seront électriques et/ou hybrides, sans oublier des camions convertis au propane, « ce dont la ville est totalement dépourvue à l’heure actuelle », précise-t-il.
Une pratique douteuse
Quant à l’eau potable, le Parti du Renouveau Agathois s’engage à offrir aux citoyens intéressés un baril servant à recueillir l’eau de pluie, qui servira au jardinage, lavage d’auto ou d’entrée. Il verra à rendre plus verdoyants les terre-pleins qui seront décorés de pots de fleurs géants, à revoir et à corriger le projet de revitalisation du parc Lagny de 2018 tel que présenté par le maire Chalifoux.
Il prévoit en outre la création d’un jardin communautaire divisé en deux sections, la première, destinée aux familles, la seconde, aux organismes à but non lucratif de Sainte-Agathe afin de « favoriser l’autonomie alimentaire, l’entraide et le partage. »
Jean-François Blondin s’est ensuite indigné de ne pas avoir reçu de retour d’appel de la Municipalité au sujet d’une plainte qualifiant de douteux le remblai utilisé dans la réfection d’une route de la municipalité, constitué en grande partie de déchets. « Un camion s’est (toutefois) empressé de venir ramasser le superflu en surface », a-t-il enchaîné. « (C’est là) une pratique douteuse de la municipalité, qui dure depuis plus de trois ans, selon nos informations, avec une vingtaine de chemins contaminés avec ces résidus. »
Jean-François Blondin et son parti s’engagent à faire le ménage et à ne plus jamais utiliser ce type de remblai mais plutôt d’en faire un tri en bonne et due forme, comme le prévoit la loi sur l’environnement.
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …