André Gauthier s’en remet au Premier ministre Couillard
Courriels cinglants entre deux maires
André Gauthier, de Val-Morin, veut que stoppent les travaux d’aqueduc et d’égout sur le chemin de la Rivière à Val-Morin. Il s’en remet dorénavant au Premier ministre Philippe Couillard.
André Gauthier, de Val-Morin, veut que stoppent les travaux d’aqueduc et d’égout sur le chemin de la Rivière à Val-Morin. Il s’en remet dorénavant au Premier ministre Philippe Couillard.
Insatisfait de la réponse à différentes requêtes faites aux ministres québécois Martin Coiteux (Affaires municipales et occupation du territoire) et David Heurtel (Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques), il a adressé un courriel daté du 22 septembre au bureau du PM. M. Gauthier y fait état de la pollution du sol – révélée à la suite d’une analyse en laboratoire – à l’usine de traitement des eaux usées de Val-David. Il identifie cet endroit comme l’une des sources de pollution de la rivière du Nord et du lac Raymond.
Au conseil municipal de Val-Morin le 12 septembre, M. Gauthier a déposé deux certificats d’analyse (du sol) pour appuyer ses dires. Le résultat de ces analyses a été publié dans L’Information du Nord du 20 septembre.
Prenant acte du dépôt de ces résultats durant la période de questions à la fin de cette assemblée du 12 septembre, le maire de Val-Morin Guy Drouin s’est à son tour adressé à la mairesse de Val-David Nicole Davidson, faisant état des informations transmises par André Gauthier.
Le ton procédurier de la lettre de son vis-à-vis valmorinois – L’Information du Nord a reçu copie de l’échange de courriels entre les deux maires – a visiblement déplu à la mairesse. Aussi sa réponse a-t-elle été plutôt cinglante quand elle a rappelé au maire Drouin qu’en dépit de ce déversement, les bassins de station de traitement d’eaux usées de Val-David répondaient aux normes du ministère de l’Environnement, assurant son vis-à-vis qu’une communication constante avait été maintenue « avec le Ministère de l’environnement pour cet épisode de surverse décrié dans le journal local. »
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …