Le ministre Drainville annonce la création de la ligne 1 833 DENONCE

  • Publié le 19 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Le ministre de l’Éducation Bernard Drainville annonce la mise en place d’une ligne téléphonique sans frais, qui permet à un témoin ou à une victime de dénoncer dans la plus grande confidentialité toute situation d’inconduite sexuelle ou de violence dans les milieux scolaires.

En plus de l’adresse courriel déjà disponible (signalements@education.gouv.qc.ca), cette ligne permettra d’assurer le suivi des signalements auprès des écoles pour offrir des milieux de vie sains et sécuritaires dans le réseau scolaire.

La ligne est accessible de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi et une boîte vocale est disponible en tout temps. Des préposés retourneront les appels.

Soulignons que le ministère ne peut se substituer aux corps policiers, notamment dans les cas d’infraction criminelle.

Toute personne ayant subi un acte criminel dans un milieu scolaire, ou en ayant été témoin, doit dénoncer la situation directement à la police au 911 ou en se présentant dans un poste de police.

De nombreuses ressources et organismes communautaires existent pour venir en aide aux jeunes en détresse: Tel-jeunes à www.teljeunes.com; Info-aide violence sexuelle à infoaideviolencesexuelle.ca; Centre d’expertise Marie-Vincent à marie-vincent.org et Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) à cavac.qc.ca

Articles les plus consultés

Horoscope
Style de vie

Horoscope du 3 au 9 septembre 2025

Cette semaine, la Lune transite les signes suivants; Verseau, Poissons et Bélier.
Photo Adobe Stock
Flèche Laurentides
Style de vie

Marché immobilier : Le cap sur la stabilité 

Faisons le point sur l’activité immobilière observée cette année jusqu’à la période d’accalmie des vacances.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.