Un glissement de terrain force la fermeture du 3e rang

  • Publié le 18 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Martin Dumont

Des pluies abondantes ont provoqué l’effondrement partiel d’un bâtiment agricole sur le 3e rang en raison de fortes érosions dans le secteur du Lac Swell à Sainte-Lucie en fin de journée le 17 avril dernier.
Situé sur un terrain privé situé près du 2e rang, le bâtiment abritait de la machinerie et des animaux. Selon les informations transmises par la directrice régionales de la Sécurité civile des Laurentides et de Lanaudière pour le ministère de la Sécurité publique, Françoise Bouchard, aucun blessé ne serait rapporté.

Détours

Par mesure préventive, la route ensevelie de débris a été fermée à la circulation entre le 2e rang et le chemin Gilles. On suggère à la population locale d’utiliser le 2e rang ou le 3e rang pour leurs déplacements. Rapportons qu’un véhicule qui a tenté de passer en dépit des barricades est d’ailleurs resté enlisé. « Ce serait l’action combinée des pluies et de la fonte des neiges qui auraient provoqué l’effondrement du bâtiment. On devrait pouvoir dégager le sable et recouvrir le chemin bientôt. Le ministère de la Sécurité publique prend en charge tout l’aspect sécurité, c’est le fun d’être accompagné là-dedans », mentionne le maire de Sainte-Lucie, Francis Corbeil.

Sécuriser les lieux

Selon les recommendations de la Sécurité publique du Québec, la Municipalité a immédiatement sécurisé les lieux de l’incident et est toujours dans l’attente du rapport du ministère des Transports du Québec, afin de débuter le nettoyage dudit chemin. La Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides devrait être en mesure de rouvrir le chemin du 3e rang, au courant de la journée de lundi le 24 avril 2023.

Articles les plus consultés

Embrasement total du restaurant Niko’s à Val-David. photo gracieuseté
Actualités

Feu suspect au restaurant Niko’s de Val-David : la perte est totale

Le restaurant Niko's à Val-David a brûlé. La Sûreté du Québec est sur place pour enquêter, car il y a suspicion d'incendie volontaire.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Ève Legris, enseignante, Benoit Langlois, directeur général et Julie Caouette, éducatrice spécialisée à la polyvalente des Monts. Photo Médialo – Emmanuelle Verschaeve 
Actualités

T’SA COCHE : un projet qui accroche 

T’SA COCHE est un café destiné aux élèves et au personnel de l’école qui est intégré au sein même de la Polyvalente des Monts.