Le maire Guy Drouin a de grandes ambitions pour sa ville
Élections municipales 2017
Le maire sortant Guy Drouin et son équipe plaident pour donner à l’église de Val-Morin une nouvelle vocation.
Le maire sortant Guy Drouin et son équipe plaident pour donner à l’église de Val-Morin une nouvelle vocation.
Pour ce faire, M. Drouin a fait appel à Luc Noppen, historien en architecture à la tête de la chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, pour réfléchir à la future vocation de l’église Saint-Norbert.
Nous voulons positionner Val-Morin en tant que municipalité d’avant-garde au Canada au niveau de l’utilisation de l’énergie renouvelable.
Guy Drouin, maire sortant
Selon l’étude de cet expert, la valeur artistique de cette bâtisse est considérable. Un comité de travail présidé par le conseiller sortant Louis Poliquin en est venu à la conclusion qu’il « est primordial que ce bâtiment patrimonial demeure accessible à la collectivité. »
Le maire sortant insiste sur l’importance de conserver l’église, « un élément capital pour plusieurs citoyens de Val-Morin. (…) Nous voulons positionner Val-Morin en tant que municipalité d’avant-garde au Canada, au niveau de l’utilisation de l’énergie renouvelable. (Ottawa) prend énormément d’engagements, au niveau national et international en faveur de l’énergie renouvelable qui diminue l’empreinte carbone. Nous à Val-Morin sommes bien positionnés pour le photovoltaïque. Tous les bâtiments publics au centre-ville, la mairie, l’église, le Théâtre du Marais ont tous un toit orienté vers le sud. (…) Éventuellement, tous seront alimentés à l’énergie solaire, ce qui va faire en sorte qu’on va donner comme un branding (une image de marque) à notre municipalité. »
Aucune rencontre prévue
Dans une conversation téléphonique le jeudi 19 octobre, alors qu’il se trouvait en voyage d’affaires aux États-Unis, Guy Drouin a d’abord voulu rectifier les faits quant à ses voyages à l’étranger : « Tout est question (de faire) du bon time management (gestion du temps). Dans mon entreprise, il y a une délégation complète des pouvoirs, de sorte que je ne voyage à peu près plus. Je l’ai assez fait dans ma vie. Je suis davantage à Val-Morin que (quelque part) autour de la planète. J’avais un ingénieur qui était en Chine il y a deux semaines. Bref je voyage très rarement. »
Le maire sortant explique d’autre part qu’en dépit du fait qu’il compte deux nouveaux colistiers dans sa formation politique (Sophie Castonguay et David Lafrance), lui et son équipe n’ont pas prévu de ralliement-rencontre avec les électeurs, comme l’a fait l’équipe Perreault au Théâtre du Marais le samedi 14 octobre dernier.
M. Drouin répond en fait qu’on avait d’abord pensé en organiser une, allant même jusqu’à vérifier la disponibilité des salles, tant à l’Auberge du Far Hills (centre de ski) qu’au théâtre du Marais. « Nous menons (plutôt) une campagne conforme à celle qui avait bien fonctionné pour nous il y a quatre ans », reprend le maire sortant. « Nous la concentrons énormément sur notre site web et le FaceBook. De plus, à chaque semaine on envoie aux citoyens des cartons avec chacun un thème différent de notre campagne électorale : développement économique durable, environnement, transparence, gestion des fonds publics, état de la dette, etc. »
M. Drouin a aussi souligné que les deux nouveaux membres de son équipe étaient des gens déjà bien connus dans Val-Morin.
« Sophie (Castonguay) s’occupe des arts et de la culture. Elle est à l’origine du projet de relance de l’ancienne synagogue », souligne-t-il. « David Lafrance est un ingénieur en charge de tous les travaux de planification du P’tit Train du Nord.
Site web : http://equipedrouin.ca
FaceBook: https://www.facebook.com/equipedrouin/
YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=ywE38TW9GRQ
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …