Saint-Adolphe dit dépasser les normes du ministère
Eau potable
La municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard n’a guère mis de temps à réagir suite à la sortie publique de cette citoyenne, Lise Tanguay Chowdhury, qui met en doute la qualité de l’eau potable du réseau municipal, plusieurs citoyens ayant été sévèrement malades ces dernières semaines.

La municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard n’a guère mis de temps à réagir suite à la sortie publique de cette citoyenne, Lise Tanguay Chowdhury, qui met en doute la qualité de l’eau potable du réseau municipal, plusieurs citoyens ayant été sévèrement malades ces dernières semaines.
« Il n’y a pas de bactérie E Coli dans le réseau de distribution d’eau potable. L’avis préventif d’ébullition, décrété le 29 septembre dernier, est une mesure qui va au-delà des exigences du ministère de l’Environnement », insiste la mairesse Lisette Lapointe par voie de communiqué.
Règles plus sévères
Depuis Walkertown, en 2000, les règles de surveillance de l’eau potable se sont considérablement resserrées, selon elle. « Les villes et municipalités sont étroitement encadrées par le ministère de l’Environnement et l’eau potable doit répondre à des seuils précis de qualité. Aucun risque de contamination à l’E Coli n’est toléré. À Saint-Adolphe-d’Howard, nous allons au-delà de ces exigences. Nous procédons à plus de prélèvements et nous prenons plus de précautions que ce qui nous est exigé par le ministère. »
Les résultats d’analyse, obtenus dans la semaine du 21 au 27 septembre, ne commandaient pas d’avis d’ébullition, selon la municipalité. Les résultats du 27 septembre indiquaient la présence de coliformes totaux à 59 UFC et de colonies atypiques à 9 UFC, mais aucun E Coli. « Les directives du ministère de l’Environnement sont claires à ce sujet: l’avis d’ébullition n’était pas requis », martèle la mairesse.
« L’avis préventif d’ébullition est une initiative que la municipalité a choisi de prendre, par mesure de précaution, parce que le niveau d’eau du lac de la Cabane demeurait bas et que nous n’anticipions pas de rehaussement dans les jours et les semaines à venir », ajoute la mairesse. Les pluies automnales devraient rétablir le niveau du lac et faire en sorte de régulariser la situation, selon elle. « D’ici là, nous entendons maintenir une surveillance étroite et quotidienne de tous les indicateurs de qualité de l’eau », précise à nouveau le communiqué.
La municipalité promet que les difficultés du système d’alimentation en eau potable seront bientôt choses du passé à Saint-Adolphe-d’Howard.
« Depuis quatre ans, nous avons mis des efforts extraordinaires afin de trouver une solution qui rendrait possible l’octroi d’une aide gouvernementale additionnelle pour la nouvelle prise d’eau souterraine pour le secteur village. Une très bonne nouvelle sera annoncée en ce sens lors d’une conférence de presse conjointe avec le député Yves St-Denis, à l’hôtel de ville, le 16 octobre prochain », conclut Mme Lapointe.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …