40e anniversaire de L’info du Nord
Daniel Deslauriers, 35 ans au service du lecteur
Un texte de Maxime Coursol
Si L’info du Nord a d’abord vu le jour à Saint-Jovite en 1981, il a rapidement eu une résonance régionale. De 1983 à 2019, un de ses artisans a été Daniel Deslauriers, journaliste dans le Grand Sainte-Agathe.
Daniel Deslauriers est devenu journaliste par un concours de circonstances. Originaire de Sainte-Agathe, il a d’abord fait des études universitaires pour devenir récréologue et a travaillé dans ce domaine, mais à l’automne 1983, il s’est vu offrir de joindre L’information du Nord, qui lançait alors une édition à Sainte-Adèle. « Je me suis dit: « Je vais le faire six mois, le temps de me trouver autre chose ». Mais finalement, je l’ai fait 35 ans, et même un peu plus! », raconte le journaliste à la retraite.
L’écriture avait toujours fait partie de la vie de M. Deslauriers. Depuis son adolescence, il aidait plusieurs organismes communautaires au niveau des communications. Adopter le journalisme n’a donc pas été difficile pour lui.
M. Deslauriers n’était à l’emploi de L’information du Nord Sainte-Adèle que depuis quelques mois quand le journal a finalement fermé. Il s’est alors retrouvé à poursuivre son travail dans le Grand Sainte-Agathe, une communauté qu’il n’a plus jamais quittée par la suite.
Les débuts des hebdos « modernes »
« C’était la fin de l’époque des journaux de parti pris, se remémore le journaliste retraité. Il y avait à Sainte-Agathe un journal de ce genre, Le Sommet, qui était propriété de J.A. Ratelle. Mais avec l’arrivée des journaux gratuits, ce journal-là était déjà en perte de vitesse à l’époque. Nous, à L’info du Nord, il n’y avait pas d’éditorial, c’était de la nouvelle pure et simple, et c’est ça que les gens voulaient. » Finalement, Le Sommet s’est fusionné à L’info du Nord, avant de disparaître.
Le travail de journaliste à L’info du Nord en a toujours été un de généraliste. Le journaliste fait tout: il trouve les sujets, fait les entrevues, prend les photos. Jusqu’aux années 2000, c’était même lui qui montait son journal, déterminant l’ordre dans lequel les nouvelles étaient publiées chaque semaine, etc. Daniel Deslauriers garde de bons souvenirs de cette réalité. « On était impliqué d’un bout à l’autre, et il y avait un esprit d’équipe incroyable dans l’entreprise.
Sur le plan des sujets traités, L’info du Nord parlait bien sûr d’actualité, de culture et de sport, mais a aussi été un des premiers dans la région à axer sur les faits divers, se rappelle M. Deslauriers. « S’il y avait eu un gros feu ou un accident mortel, on avait des pages de photos dans le journal. C’était nouveau, ça, dans le temps! » Les règles n’étant pas les mêmes qu’aujourd’hui, les journalistes pouvaient même aller sur une scène de crime et prendre des photos, sans que ça dérange les policiers.
Des dossiers marquants
C’est d’ailleurs surtout des faits divers qu’évoque Daniel Deslauriers, quand on lui demande quels sujets ont marqué sa carrière. Il évoque notamment un triple meurtre survenu à Sainte-Agathe-Sud, la mort tragique d’une femme enceinte dans un accident dans la côte de Belle Neige qui a poussé le ministère des Transports à y installer des murets de béton entre les deux voies, sans oublier cet éboueur de Saint-Adolphe-d’Howard, père de cinq enfants, décédé dans un accident de travail. « J’ai même pleuré en écrivant ce texte-là, se rappelle Daniel Deslauriers. C’est souvent le monde ordinaire que tu rencontres pour faire un article qui te marque le plus. »
« Tu vis tellement de situations et de belles rencontres humaines dans ce métier-là, c’est ça qui vaut la peine de le faire! »
-Daniel Deslauriers
Le dossier de sa carrière, toutefois, c’est celui des Médecins du ciel, à Val-David. En 1995, M. Deslauriers a exposé au grand jour ces charlatans qui, se prétendant médiums, « jouaient dans la tête du monde », selon ses propres mots, pour les convaincre que la fin du monde était proche. « J’ai travaillé sept jours sur sept là-dessus, raconte-t-il, pour montrer les ravages qu’ils faisaient dans la région. Finalement, on a publié, le national s’en est mêlé et on a pu mettre fin à leurs agissements. »
Après plus de 35 ans à couvrir l’actualité locale et régionale, Daniel Deslauriers a finalement pris sa retraite, question de souffler un peu. Mais il dit garder un souvenir impérissable de son passage à L’info du Nord.
En savoir plus
Consultez notre dossier spécial sur les 40 ans de L’info du Nord
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : 40 ans de L'info
Sécurisation de la route 117 : un premier tronçon terminé à Labelle
Québec et la députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte, soulignent la fin des premiers travaux d’élargissement de la route 117 …
Le cladocère épineux détecté dans le réservoir Baskatong
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCFFP) informe que …
Évolution du métier de journaliste: de la dactylo au iPhone
Exception faite de ce même désir de recueillir les faits, de les livrer le plus fidèlement possible et d’être un …