Série de films sur le Web réalisée par Gilles Bouvrette
Honneur aux colons qui ont ouvert notre région
Une websérie sur la colonisation des Laurentides est disponible sur le site laurentidesenhistoires.com. C’est l’aboutissement de 20 ans de recherches de Gilles Bouvrette.
M. Bouvrette tenait à faire « d’Histoire et Archives Laurentides (HAL) le gardien de cette réalisation, en remettant à l’organisme les 11 épisodes déjà complétés et en lui cédant les droits de diffusion à des fins didactiques, de recherche et de transmission de l’histoire. »
« Le projet est né il y a 20 ans, raconte Gilles Bouvrette à L’info, mais ça n’avait pas l’envergure qu’il a aujourd’hui. J’avais découvert à l’époque que les origines de Saint-Jérôme étaient sur mon terrain. À partir de là, j’ai commencé à me questionner sur les origines de ce qui se passait aux alentours. De là, je me suis vite rendu compte qu’il y avait beaucoup à explorer. Ça a finalement donné cette série. »
Sur son terrain, vers 1821, a été érigée la première chapelle dans ce qui s’appelait à l’époque Saint-Jérôme de la Rivière du Nord. Cet endroit prit par la suite le vocable de “village de La Chapelle”, aujourd’hui sur le territoire de la Ville de Mirabel, à un jet de pierre des limites du Saint-Jérôme actuel. Nous sommes près du carrefour entre l’autoroute 15 et la route 158.
Un chapelet de collaborateurs
M. Bouvrette aime les productions audiovisuelles, malgré la masse de temps à y consacrer. Sa websérie, réalisé avec l’aide de sa conjointe Johanne Fréchette, son fils Jean-Hugues et le notaire Jean Lambert qui s’avère être un partenaire de longue date dans ce projet, se veut aussi un outil pédagogique. « Je veux que cette série reste pour les jeunes dans le futur », explique M. Bouvrette.
Le réalisateur y voit un devoir pour l’histoire. « Nous avons enregistré pour les générations futures les propos d’historiographes et d’analystes qui ont bien su, chacun dans leur champ de compétence, rapporter les principaux évènements qui ont édifié notre histoire laurentienne », explique-t-il, soulignant l’aide des historiens Claude Martel, Gilbert Desmarais et Robert Simard, les enseignants et Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides, Sylvie Constantin et Sylvain Généreux, et le météorologue Éric Chatigny. À eux s’ajoute la collaboration de Mario Nadon, Gilles Proulx, Vicki Onofriu, André Giroux, Michel Allard, Jonathan Lemire, Sylvain Rondeau, Normand Desloges et Gilles Brière.
Il est préférable de visiter la page Web de Gilles Bouvrette avant de visionner la websérie (durant le temps des Fêtes par exemple). Allez au laurentidesenhistoires.com. Le premier épisode a été mis en ligne le 15 novembre dernier et devrait se poursuivre jusqu’en janvier au rythme d’un épisode par semaine.
Un grand tour d’horizon sur le passé
Henri Prévost, président d’HAL, souligne l’apport des collaborateurs à la websérie. « De l’ère glaciaire à la révolte des patriotes, en passant par la Nouvelle-France, le Régime britannique jusqu’à la création des villages qu’on connaît aujourd’hui, la série comporte plusieurs scènes interprétées par des comédiens amateurs, qui visent à rendre le contenu plus dynamique. Mais elle fait aussi appel à des collaborateurs experts. À cet égard, Gilles Bouvrette regrette de ne pas avoir eu l’occasion d’intégrer à son projet des historiens de la région tels que Serge Laurin, Luc Coursol, Gilles Boileau et Serge Bouchard, qui sont décédés entre-temps. »
M. Prévost demeure fier de pouvoir récolter le fruit du labeur de M. Bouvrette, qui sera préservé pour la postérité au centre d’archives d’HAL.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …