Car les skieurs vous le diront : skier sur de la neige travaillée mécaniquement, c’est bien, mais skier sur de la belle neige naturelle et fraîche, c’est encore mieux…
En effet, plusieurs centres de ski ont constaté que bien des adeptes de sports de glisse avaient choisi de rester en ville pendant les fêtes, car les régions centrales du Québec ont vécu un Noël vert. « Avec la combinaison de neige naturelle et de neige fabriquée, tout est maintenant en place, selon l’Association des stations de ski du Québec, pour une saison de ski fructueuse pour les exploitants de centres de ski et leurs partenaires de l’industrie touristique hivernale. Le cœur de l’hiver ne fait que commencer à battre, car janvier et février représentent plus de 40 % de l’achalandage global des stations de ski », affirme l’Association des stations de ski du Québec.
Bilan préliminaire des Fêtes
Selon Environnement Canada, le mois de décembre 2023 a été un des moins neigeux de l’histoire à la grandeur du Québec. « Une baisse d’achalandage significative – atteignant même 50 % par rapport à l’hiver dernier dans certaines stations – a été constatée selon l’ASSQ. » C’est une haute montagne à surmonter, mais rien n’est encore joué.
L’industrie a pu sentir l’effet des investissements massifs dans l’enneigement mécanique tout comme la clientèle qui en était ravie. Puis la bordée de neige tombée sur les Laurentides réussira assurément à combler bien des skieurs.
L’Association en profite pour souligner le travail des équipes d’enneigement et de damage qui ont créé l’environnement propice pour ces mêmes skieurs. « Les stations de ski doivent continuer d’investir dans les équipements d’enneigement afin de s’adapter aux changements climatiques et assurer leur rôle de moteur économique et touristique hivernal », affirme Yves Juneau, président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : loisirs
Davantage de croisières sur le lac Archambault
Des sorties de 90 minutes, animées par le capitaine et les guides-matelots sont proposées plusieurs fois par semaine et il …
Faire du vélo dans la Rouge
Quatre municipalités et une ville doivent se considérer chanceuses d’avoir une partie du parc linéaire Le P’tit Train du Nord …
Parcourez la route des arts de notre région
Cet été, partez à la découverte des multiples expositions offertes gratuitement ou à moindre coût dans les Laurentides.