Un recueil de poésie inspiré de vérités
Cet automne, une nouvelle voix fait son entrée dans la collection poésie des éditions du passage: Gabrielle Roberge et son livre Le mouvement des couleuvres. Ce premier recueil aux accents écoféministes s’ancre dans le quotidien d’une jeune femme vivant à la campagne avec ses enfants.

Naviguant entre le vers et la prose, au plus près du réel, l’écriture de Gabrielle Roberge, vivant à Val-David, est traversée par les manifestations de la nature, par un animisme et une mystique tous personnels en lien avec le monde animal et le règne végétal. Avec une réflexion sur la maternité et la simplicité, sur la place et la représentation du corps féminin au quotidien, Le mouvement des couleuvres est un livre qui fait du bien. Le soin, la douceur et la patience sont au cœur de ce recueil qui marque l’entrée d’une poète de la relève dans la collection poésie des éditions du passage.
« Je suis de nature contemplative. Mon écriture est assez proche de mon quotidien. J’espère que les gens s’y reconnaîtront et seront touchés », confie-t-elle.
Un élan d’inspiration
Née à Québec en 1987, Gabrielle Roberge a fait des études de création littéraire et est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art. Elle s’intéresse à la philosophie, à la pleine conscience et à l’épanouissement des enfants. Elle a publié des poèmes dans L’atelier des Forges 2016, et signe ici son premier recueil. « J’ai eu un élan pour mon recueil. J’avais une bonne intuition que ça allait fonctionner. On peut exprimer beaucoup de choses en poésie qu’on ne pourrait exprimer autrement », ajoute-t-elle.
Par ailleurs, celle-ci tient à soutenir l’économie locale et compte prochainement (2021) s’ouvrir une librairie/papeterie indépendante au cœur du village. En attendant, Le mouvement des couleuvres est disponible dans toutes les librairies depuis le 23 septembre 2020.
Voir plus de : Culture
Sur les traces de nos ancêtres avec la généalogie
L’hiver s’annonce plutôt morne cette année, avec les mesures de confinement décrétées par Québec. Toutefois, l’occasion peut être bonne pour …
Sur les routes du monde avec Gérard Coderre
Gérard Coderre a fait le tour du monde. Passionné de voyages, de traditions et de découvertes, il adore partager ses …
La Ville ressuscite « Gens de chez nous »
Les capsules vidéo « Gens de chez nous », produites dans le cadre du 150e anniversaire de Sainte-Agathe-des-Monts, connaissent depuis …