Des cinq municipalités de la Rouge
Deux ans et 2024 tonnes de matières organiques compostées
La Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR) annonce qu’à la suite de 24 mois d’effort, les résidents des cinq municipalités du sud de la MRC d’Antoine-Labelle (Lac-Saguay, La Macaza, L’Ascension, Nominingue et Rivière-Rouge) ont permis le compostage de 2024 tonnes de matières organiques.

Ils auront ainsi détourné de l’enfouissement l’équivalent de 338 camions de déchets, explique Rose-Marie Schneeberger, conseillère au développement à la RIDR. Ce compostage a par la suite été remis gratuitement aux citoyens desdites municipalités.
« En moyenne ces municipalités ont réduit de plus de 34% leurs déchets depuis 2017 », chiffre Mme Schneeberger.
Par ailleurs, l’organisme martèle le même message aux résidents. « La Régie encourage les citoyens à mettre tous résidus verts (feuilles mortes, herbages, petites branches, épines de pin, etc.) dans le bac brun afin d’être compostés. Les cendres refroidies depuis au moins quatre semaines ainsi que la litière de petits animaux peuvent aussi être déposées dans le bac brun. »
Du bon compost
Pour un compost remarquable, il y a des règles à suivre. « Pour maintenir la qualité du compost d’usage potager, il est essentiel de ne jamais mettre de verre, plastique et styromousse dans les bacs bruns. Aussi, en temps de pandémie, il est fortement recommandé de mettre les papiers-mouchoirs dans les bacs noirs » suggère Rose-Marie Schneeberger.
Soulignons que le compostage s’inscrit dans le cadre des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles visant la réduction au maximum de l’enfouissement des matières organiques et du règlement des municipalités interdisant de disposer des matières organiques dans les poubelles.
Pour plus d’informations et pour visionner deux vidéos sur la collecte des matières organiques, les citoyens sont invités à consulter le www.ridr.qc.ca ou à communiquer avec leur municipalité.
Voir plus de : Actualités
Julie Tourangeau quitte la Chambre de commerce
La présidente de la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe (CCGSA), Julie Tourangeau, annonce qu’elle quitte ses fonctions pour « …
« Encore des efforts pour des semaines », dit Legault
Malgré une baisse de nouveaux cas de COVID-19 au Québec, il faudra encore « des efforts pour des semaines » …
Les centres de ski s’adaptent à la nouvelle réalité
Les centres de ski Station Mont Tremblant et Ski Garceau sont conscients du privilège qu’ils ont de continuer d’opérer et …