Ste-Agathe-des-Monts: la MRC désire agrandir l’écocentre régional
L’écocentre régional situé sur la route 117 à Sainte-Agathe sera agrandi et reconfiguré, s’il n’en tient qu’à la Municipalité régionale de comté (MRC) des Laurentides.

Depuis plusieurs années déjà, l’écocentre régional pose problème, que ce soit sur le plan de l’achalandage, très important, et de la circulation, étant donné sa configuration, en bas d’une côte, avec une toute petite entrée sur la route 117. Afin de régler du même coup ces deux problématiques, la MRC des Laurentides a donc décidé d’agrandir les lieux et d’en modifier la disposition en profondeur.
Un appel d’offres a été lancé récemment en ce sens. D’ici le 5 octobre, la MRC recevra des soumissions de différents entrepreneurs et pourra ensuite trancher si le projet va de l’avant ou pas. On estime les coûts du projet à 2,8 millions de dollars (M$).
Selon Nancy Pelletier, directrice générale de la MRC des Laurentides, « notre but, c’est qu’avec cette amélioration-là, l’écocentre réponde aux besoins pour, au minimum, les 15 prochaines années. Mais avec le contexte actuel, il faut aussi respecter la capacité de payer des contribuables. »
Elle avoue craindre une explosion des coûts, en raison des mesures de santé et sécurité liées à la COVID-19. Selon elle, dans certains projets municipaux d’infrastructures, ces mesures ont provoqué des coûts de 40 à 50% plus élevés que ce qui avait été évalué au départ.
En raison de cet impondérable, la MRC se laisse la latitude de reporter le projet si, à l’ouverture des soumissions le 5 octobre, les coûts du projet sont largement au-dessus des 2,8 M$ estimés. « C’est un gros montant, il faut un règlement d’emprunt. On va bien faire les choses », promet la directrice générale Pelletier.
Voir plus de : Actualités
Usage des sites plein-air: appel à la responsabilisation de chacun
Alors que la première tempête de neige s’abat sur la région au grand bonheur des amateurs de sport d’hiver, la …
De nouvelles technologies pour les usagers de l’Inter des Laurentides
Le transport collectif reliant les municipalités entre Mont-Tremblant et la gare de Saint-Jérôme offre maintenant la possibilité aux usagers de …
Fondation médicale: plus de 1 M$ investis dans la santé en 2020
L’année 2020 a bouleversé la vie de tout le monde. La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut n’y échappe …