31 M$ investis en santé mentale
Québec veut aplanir une nouvelle courbe: celle de la détresse
Dans sa lutte contre la COVID-19, le gouvernement du Québec investit 31 M$ en santé mentale afin d’aplanir une autre courbe: celle de la détresse. Depuis le début du Grand Confinement, 15% des Québécois ont rapporté vivre de la détresse. C’est sept fois plus qu’auparavant.
C’est la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, qui en a fait l’annonce le 6 mai. Sa collègue, Danielle McCann, qui dirige le ministère de la Santé et des services sociaux, a ensuite livré les détails.
Le plan d’action COVID-19 en services psychosociaux et en santé mentale doit permettre de déployer plus de ressources pour accroître l’offre de services et en faciliter l’accès. On parle notamment de l’embauche de professionnels qui, jusqu’à présent, œuvraient au privé, ainsi qu’une bonification du service Info-Santé 811.
D’après la ministre McCann, le pic de la détresse psychologique survient plusieurs semaines après celui de la pandémie et il faut être prêt à répondre aux besoins. Pour elle, la situation sans précédent vécue par les Québécois peut avoir des impacts aussi importants sur la santé psychologique des Québécois que sur leur santé physique.
« On ne doit pas faire l’erreur de négliger l’une au profit de l’autre. La santé physique et la santé mentale, ça va ensemble », a indiqué Danielle McCann.
De son côté, la vice-première ministre est revenue sur la réouverture des écoles primaires et des garderies. Il est clair d’après elle que les garderies ne pourront pas rouler à 100% de leur capacité du jour au lendemain. On prévoit qu’elles pourront répondre seulement à 30% de la demande pendant la première semaine.
À situation exceptionnelle, conséquences exceptionnelles, a résumé en substance Mme Guilbault. Elle demande aux parents de se montrer compréhensifs. Même message en ce qui concerne les écoles primaires, qui doivent respecter un ratio de 15 élèves par classe. « On demande à tout le monde de se placer en mode solution », a déclaré la vice-première ministre, qui souhaite notamment que les parents expliquent à leurs enfants les comportements à adopter (distanciation, lavage des mains, tousser dans le coude).
Comme la Santé publique du Québec a décrété que le facteur de risque de développer des complications en cas d’infection à la Covid-19 était établi à 70 ans, Mme Guilbault estime que les enseignants et éducateurs en bas de cet âge ne doivent pas craindre de retourner au travail. « En bas de 70 ans, les gens peuvent retourner travailler sans risque important pour la santé, à condition de respecter les consignes de la Santé publique », a-t-elle soutenu en conférence de presse.
Enfin, Mme Guilbault a prévenu que certains détenus pourront obtenir des permissions de sorties à des fins médicales, mais les personnes ayant commis des crimes graves, violents et contre la personne ne pourront pas quitter leur centre de détention.
« Ça va faire du bien aux gens de vivre ce déconfinement graduel, de pouvoir tranquillement de retrouver un semblant de normalité à travers ces premières étapes de déconfinement graduel », a conclu la vice-première ministre.
Bilan de la journée
Décès : 2 510, dont 53 dans les Laurentides (augmentation de 112)
Nombre de cas : 34 327, dont 1586 dans les Laurentides (augmentation de 910)
Hospitalisations : 1 840, dont 120 dans les Laurentides (augmentation de 19)
Personnes aux soins intensifs : 213, dont 22 dans les Laurentides (diminution de 5)
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …