« On n’en veut pas de rassemblements »
Pas de déconfinement en cas d’indiscipline prévient Québec
Le feu vert pour un déconfinement graduel – surtout à Montréal – passera au rouge si les Québécois font preuve d’indiscipline, a prévenu le premier ministre François Legault lors de son point de presse du 30 avril.
Après les annonces de la réouverture prochaine des écoles primaires, des garderies et de certaines entreprises, ainsi que de la levée progressive des barrages routiers, M. Legault a voulu donner l’exemple aux Québécois. Il a assuré que ses décisions étaient prises en conformité avec les recommandations et les directives de la Santé publique, représentée depuis le début de la crise de la COVID-19 par le Dr Horacio Arruda.
« Je l’écoute comme si c’était ma mère », a assuré le « docile » premier ministre, qui a nié avoir la moindre influence sur ses décisions.
Il a d’ailleurs insisté sur le fait que les dates présentées aux Québécois demeuraient une « prévision de déconfinement », mais six conditions doivent être réunies afin que ce plan devienne réalité : l’épidémie doit être sous contrôle, il faut être en mesure de faire assez de tests, on doit porter une attention aux milieux vulnérables comme Montréal Nord, des mesures doivent être prises sur les lieux de travail, il ne faut pas que des personnes arrivent de l’extérieur du pays et il faut mobiliser les communautés
Que les Québécois prennent le déconfinement graduel comme le signal qu’ils peuvent faire ce qui leur chante et ce plan tombera à l’eau. « On n’en veut pas de rassemblements », a donné comme exemple M. Legault.
Avec 92 nouveaux décès dans les résidences pour personnes âgées où 4 400 cas positifs à la COVID-19 sont déclarés, il faudra faire preuve de réalisme, a convenu le premier ministre. Pour lui, c’est « certain qu’il va continuer à y avoir beaucoup de décès dans les prochains jours, les prochaines semaines », même s’il a réitéré sa volonté de faire le maximum pour sauver le plus de vies possible.
Sur les 2 600 résidences pour personnes âgées au Québec, 280 ont des cas de COVID-19 dans leurs murs. Un chiffre à mettre en relation avec le nombre d’employés du réseau de la santé actuellement absents : 10 500.
Legault s’est voulu rassurant, en expliquant que 7 200 volontaires avaient été trouvés grâce au site web jecontribue, dont la grande majorité souhaiterait rester une fois la crise passée. « C’est encourageant pour le long terme », estime M. Legault. De plus, 1 200 étudiants et enseignants, ainsi que 241 soldats, sont déployés dans les résidences pour personnes aînées. On attend bientôt 276 membres de plus des Forces armées canadiennes.
« On continue le recrutement », a-t-il dit, avant de lancer un « Inscrivez-vous » bien senti aux Québécois capables de le faire.
Selon le premier ministre, il faut également relativiser le nombre d’hospitalisations. Beaucoup d’entre elles sont concentrées dans trois hôpitaux montréalais et la réquisition d’hôtels devrait permettre de les désengorger rapidement.
Enfin, M. Legault a souligné que le Québec effectuait environ 25 000 tests par million d’habitants. Dès la semaine prochaine, la province sera en mesure d’en effectuer 14 500 par jour et ce chiffre sera appelé à augmenter encore plus. Pour l’heure, 214 000 tests ont déjà été effectués au Québec.
Bilan de la journée
Décès : 1 859 (augmentation de 98).
Nombre de cas : 27 538 (augmentation de 944).
Hospitalisations : 1 684 (augmentation de 36).
Personnes aux soins intensifs : 214 (diminution de 8).
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …