Québec prépare son plan de déconfinement
Avec la situation « sous contrôle » dans les hôpitaux
Même si le portrait est différent pour les résidences pour aînés, la situation « sous contrôle » dans les hôpitaux permet au gouvernement du Québec de préparer un plan de déconfinement. « On va y aller de façon très graduelle », a prévenu François Legault le 16 avril.
Pour le premier ministre, il est temps de préparer le plan de réouverture, de façon « intelligente ». À court terme, il n’y aura donc pas de réouverture d’écoles. « On commence vraiment par les entreprises », a mentionné M. Legault.
Bien sûr, la situation dans les CHSLD continue de préoccuper le premier ministre. Mais il se réjouit de voir que 2 000 médecins généralistes et spécialistes ont répondu favorablement à son appel pour prêter main-forte au personnel soignant dans les CHSLD de la province.
Il a qualifié d’« urgence nationale » le fait d’aider les aînés les plus vulnérables du Québec. Il demande à tous ceux qui vont se retrouver à travailler ensemble dans les CHSLD du jour au lendemain de mettre de l’eau dans son vin, car il prévient que « Ça ne va pas être parfait ».
« Je pense qu’on doit ça à nos aînés, de faire cet effort collectif exceptionnel », a-t-il commenté, avant de préciser que tous les CHSLD publics avaient été visités. Ce n’est pas le cas de toutes les résidences pour personnes âgées.
Lors de son point de presse, il a annoncé 143 nouveaux décès. Un chiffre impressionnant qui n’est pas représentatif des dernières 24 heures, a-t-il souligné. C’est en fait le résultat d’un changement de méthode de saisie des données de la part de la Santé publique et d’analyses épidémiologiques sur des patients décédés au cours de la dernière semaine.
Bilan en date du 16 avril
Décès : 630, dont quatre dans les Laurentides (augmentation de 143)
Nombre de cas : 15 857, dont 727 cas dans les Laurentides (augmentation de 997)
Hospitalisations : 1 018, dont 50 dans les Laurentides (augmentation de 34)
Personnes aux soins intensifs : 209, dont 17 dans les Laurentides (diminution de 9)
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …