Des médecins transformés en infirmiers, des infirmiers en préposés
François Legault demande un effort « spécial »
Des médecins transformés en infirmiers? C’est ce qu’a demandé le premier ministre François Legault le 15 avril, tant le manque de personnel devient criant dans les CHSLD publics et privés. Que l’on parle d’infirmiers ou de préposés, 2 000 professionnels manquent à l’appel.
« On a besoin de vous autres. Je ne sais plus comment le demander, a lancé M. Legault à l’adresse des médecins de famille et des médecins spécialistes. Je vous demande un effort spécial. »
Que ce soit parce qu’ils sont eux-mêmes infectés par la Covid-19, parce que leur condition physique les en empêche ou bien parce que la crainte a pris le dessus, près de 2 000 professionnels de la santé, notamment des infirmiers et des préposés aux bénéficiaires, ne sont plus à leur poste dans les CHSLD du Québec.
Dans les seuls CHSLD publics, on dénombre 1 382 absences. On prend la mesure du défi auquel fait face le gouvernement, quand on sait que ces établissements vivaient déjà une pénurie de personnel avant la crise de la Covid-19.
« On ne peut pas faire de magie, on ne peut pas les inventer ces personnes-là », a souligné un François Legault visiblement préoccupé.
Il espère donc que sur les 20 000 médecins de famille et spécialistes que compte le Québec, au moins 2 000 répondront à son appel, puisqu’ils sont tous qualifiés pour remplir temporairement, par exemple, un travail d’infirmier.
« Surtout pour les spécialistes », le premier ministre a fait appel à leur « sens du devoir » et à leur « sens des responsabilités ».
« Moi ce je demande aux médecins spécialistes, c’est de venir dans nos CHSLD aider à donner des soins, aider à nourrir les résidents, aider à les laver, aider à les soigner, aider les infirmières. »
La ministre de la Santé Danielle McCann a demandé pour sa part aux médecins de faire leur travail humanitaire dans les CHSLD du Québec cette année plutôt que d’aller en faire à l’étranger.
Bilan de la journée
Décès : 487 (augmentation de 52)
Nombre de cas : 14 860, dont 690 dans les Laurentides (augmentation de 612)
Hospitalisations : 984 (augmentation de 48)
Personnes aux soins intensifs : 218 (diminution de 12)
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …