Apprécier le moment avec Megan Brosseau
Megan Brosseau a 17 ans. Comme beaucoup de jeunes de son âge, elle terminera prochainement son parcours au secondaire avec des souvenirs plein la tête, mais aussi des plans pour son avenir.
Megan Brosseau est blogueuse à La deMOis’aile. Pendant son parcours au secondaire, sa participation avec cette plateforme par laquelle elle aura eu l’occasion de s’exprimer sur des sujets qui la touche de près a grandement contribué à son développement. Sa passion pour la création a aussi été nourrie par un enseignant de français qu’elle se réjouit d’avoir eu 2 années pendant son parcours académique. « J’aime lire, j’aime écrire, j’aime dire mon opinion et montrer que j’ai raison ! Dans son cours, il nous laisse vraiment la place pour nous exprimer et nous développer », exprime Megan qui en profite pour remercier son enseignant Vincent Cusson pour ses belles années.
Mais pour Megan, ce sont les amitiés qu’elle a développées qui ont alimenté ses plus beaux souvenirs du secondaire. « Je suis plus motivée à aller à l’école quand je sais que je vais voir mes amies », soutient-elle.
La 2e secondaire
Comme les autres élèves de sa cohorte, Megan a vu son parcours au secondaire marqué par les bouleversements survenus pendant la pandémie. De son propre aveu, le contexte a fait en sorte qu’elle n’était des plus assidue en classe. En contrepartie, elle se souvient avoir eu beaucoup de plaisir. « Quand j’étais en secondaire 2, on était en classe bulle. On était tout le temps les mêmes ensembles et je me suis dégênée beaucoup plus vite. Je faisais des blagues de façon spontanée et on riait beaucoup en classe. C’est là que j’ai rencontré la plupart de mes meilleures amies », se souvient Megan.
Des défis
Si les amitiés sont importantes pour Megan, la jeune fille avoue avoir vécu beaucoup de hauts et de bas dans ses relations d’amitié. « Pour moi, les amitiés, ce n’est pas un aspect simple de ma vie. Il va toujours avoir des gens qui ne seront pas contents de que tu décides dans ta vie, qui vont être jaloux de toi et à partir de ça, il va y avoir des chicanes. C’est parfois compliqué. Aujourd’hui j’ai appris a avoir plus de simplicité dans ma vie, Je ne me divise plus en 4 pour faire plaisir aux autres, j’ai appris à penser à moi et à m’assumer », affirme-t-elle.
Cette façon positive de voir la vie l’aura bien servie, puisqu’elle a appris à mieux gérer son stress pour passer plus sereinement à travers les épreuves de la vie comme la séparation de ses parents, le décès d’un proche… et les examens du ministère ! « Je suis toujours restée calme, je ne paniquais pas et alignée sur ce que j’avais à faire. Je ne pensais que j’étais capable d’être aussi patiente ».
Megan croit que ses expériences au secondaire lui ont permis de revoir ses valeurs. Son parcours lui aura donné l’occasion de mieux reconnaître le fondement de l’amitié. « Pour moi maintenant, ce n’est pas la quantité d’amis que tu as, mais la qualité de ce qu’une personne t’apporte. Maintenant, j’ai vraiment de bons amis. »
L’avenir
Megan Brosseau ira au Cégep de Lionel Groulx de Sainte-Thérèse pour étudier les arts visuels. Pour celle qui aimerait devenir photographe, le fait de pouvoir étudier dans un domaine qui la passionne est une grande source de motivation. « Les arts, c’est vraiment ce que j’aime faire, c’est vraiment ma passion et je vais rencontrer des gens qui ont la même passion que moi, c’est vraiment cool. J’ai aussi une amie qui ira étudier en musique au même cégep que moi. On a beaucoup de points communs et on a toujours du plaisir ensemble. Dans un sens, c’est rassurant », exprime la jeune fille qui aimerait aussi aller vivre en appartement avec des amies.
Profiter du moment
Face à cette étape importante qui se termine, Megan se confie sur ce qu’elle a appris de plus important sur son parcours au secondaire. « Tu passes un bon moment avec ton amie, puis le lendemain, en un claquement de doigts, c’est du passé.»
«J’aurais aimé profiter de mon secondaire plus que je ne l’ai fait, profiter davantage de chaque instant. Aujourd’hui je comprends à quel point ça passe vite. Il faut arrêter de penser au futur et apprendre à vivre plus dans le moment présent. »
-Megan Brosseau
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …