Crise du logement
Un chantier national : une solution à la pénurie de logements ?
Dans une action commune, la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe (CCGSA) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) proposent des actions afin de réduire les délais dans l’ensemble des démarches menant à la réalisation de logements au Québec.
L’objectif de la démarche est d’arriver avec des solutions concrètes pour résoudre la pénurie de logements et accroître l’offre dans le marché locatif, afin de répondre à la demande qui n’a jamais été aussi importante. « Le taux de logement inoccupé à Sainte-Agathe-des-Monts est d’à peine 0,8 %, alors qu’il devrait être à l’entour de 3 % pour être dans un marché stable », observe le directeur général de la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe (CCGSA), Alexandre Girard-Duchaine.
« La crise du logement est au final une crise économique et la base d’affaires au Québec veut une voix au chapitre pour l’enrayer. Quand vient le temps de parler du manque criant de logements au Québec, on entend beaucoup de constats, mais trop peu de pistes d’amélioration pour accélérer la réalisation de projets, qui contribuerait pourtant à résorber la pénurie », renchérit le président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Charles Milliard,
Mettre les ressources en commun
Devant l’ampleur de la tâche et la multiplication des acteurs interpellés par la question de la construction de nouveaux logements au Québec, la FCCQ demande au gouvernement du Québec de créer le plus rapidement possible en 2024, un important chantier national du logement, où il serait question de l’allègement des processus menant à la construction et la conversion de logements résidentiels, qui aboutirait avec un Plan d’action ainsi que des modifications législatives et réglementaires qui permettrait de réduire les délais qui découragent plusieurs entrepreneurs en construction. Pour mettre en place ce plan, on propose de réunir les municipalités, les représentants de chambres de commerce, les associations sectorielles et économiques concernées, les urbanistes et spécialistes en aménagement du territoire, ainsi que les organismes nationaux impliqués.
« Nous demandons au gouvernement du Québec d’alléger, entre autres, la réglementation entourant le zonage afin de permettre aux propriétaires de maisons de les transformer en logements multiples, ainsi que d’allouer une aide financière spéciale destinée à la transformation numérique des processus administratifs municipaux. Il faudrait permettre aux ressources municipales de prioriser les projets qui augmentent la capacité résidentielle. Nous devons et pouvons résoudre la crise du logement grâce à la collaboration de toutes les instances, il en va de notre prospérité économique collective », de conclure Alexandre Girard-Duchaine.
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …