Flèche santé
Une action concrète pour votre santé mentale
PAR LAURENCE BONNEAU-CHARLAND, KINÉSIOLOGUE
L’Organisation mondiale de la Santé définit la santé mentale comme « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. » Il va donc sans dire que de nombreux facteurs sociaux, individuels, environnementaux et structurels entre en jeu quand il est question de santé mentale.
Alors que certains sont incontrôlables, d’autres le sont. En effet, il vous est tout à fait accessible de poser une action concrète pour votre santé mentale en augmentant votre pratique d’activité physique. Celle-ci vous amènera des bienfaits à plusieurs niveaux.
AU NIVEAU BIOLOGIQUE
Bouger optimise l’activité des neurotransmetteurs, notamment la sécrétion de cortisol qui diminue le stress, les endorphines qui aident à la gestion de la douleur et améliorent le bien-être, ainsi que la sérotonine qui a des propriétés antidépresseurs. Nous pourrions presque comparer cela à manger un bon repas chaud et réconfortant auquel vous ajoutez une touche énergisante en dessert! L’exercice contribue également à un sommeil de qualité et à régulariser le rythme circadien. Combiné à une meilleure santé physique, vous aurez plus d’énergie pour réaliser votre quotidien.
AU NIVEAU PSYCHOLOGIQUE
Parce que vous êtes absorbé par le mouvement ou le jeu en cours, l’activité physique vous plonge complètement dans le moment présent. La capacité de concentration s’améliore, les pensées négatives diminuent, et le stress et l’anxiété s’atténuent. Par l’amélioration des capacités physiques et cognitives découlent également une augmentation du sentiment de compétence, une plus grande estime de soi, et une diminution des symptômes dépressifs.
AU NIVEAU SOCIAL
L’exercice augmente le sentiment de fierté, l’estime de soi, et l’énergie, et améliore l’humeur ce qui favorise l’engagement de contacts sociaux et aide à briser l’isolement. Un grand sentiment d’appartenance se développe aussi dans la pratique d’une activité de groupe ou dans les sports d’équipe, et même dans les activités individuelles qui ont une belle communauté (exemple la course à pied ou le vélo). Les nombreuses interactions permettent d’élargir son réseau, d’y apporter du sien ou d’y demander soutien.
ASTUCES
Tout mouvement du corps qui entraîne une dépense énergétique, que ce soit une activité physique, un loisir ou le transport actif (tant qu’il soit sécuritaire et non stressant), apporte des bénéfices à tout âge. Favorisez d’abord les activités accessibles et connues qui vous procurent du plaisir : activités individuelles, sports d’équipe, activités de groupe. Peu à peu, vous gagnerez en confiance, en connaissances, et en capacités et serez probablement tenté d’en découvrir de nouvelles. Donnez-vous des objectifs et des défis que vous décortiquerez en plus petites réalisations pour augmenter votre sentiment de réussite. Et finalement, faites un sourire ou saluez quelqu’un qui pratique une activité physique, vous aurez un impact positif sur sa santé mentale et on vous rendra la pareille !
Passez concrètement à l’action pour votre santé mentale… et pour celle des autres !
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Art-de-vivre
Le jour du Souvenir, une commémoration pour ne jamais oublier
Observé chaque 11 novembre, le jour du Souvenir au Canada honore la mémoire des soldats et civils qui ont sacrifié …
L’urgence de Rivière-Rouge dorénavant ouverte de jour comme de nuit
Les parties impliquées au dossier judiciaire concernant l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge, le …
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes …