Nouvelle école à Val-David : la municipalité souhaite partager l’espace
Lors de la séance du conseil municipal du 9 février dernier, le conseil a retiré la réserve foncière émise en janvier 2020 sur des lots du secteur de La Sapinière. Il souhaite maintenant acquérir de gré à gré ou par voie d’expropriation un espace de 42 532,2 m2 situé dans la clairière de ce secteur pour qu’il soit ensuite cédé au Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) afin d’y construire la nouvelle école primaire.
Des discussions ont débuté entre la Municipalité et la propriétaire actuelle du site, Diane Beaudry, par le biais de leurs avocats respectifs. Du côté de la Municipalité, on affirme vouloir privilégier l’entente de gré à gré.
« Nous visons une saine négociation. Il serait possible de travailler ensemble pour décider d’un avenir qui serait compatible pour les deux parties. Je trouve dommage de mettre les deux projets en opposition. Nous ne voulons pas créer de polarisation. Une école devrait être un projet mobilisateur. Bien sûr, c’est dommage que la propriétaire du site se retrouve dans cette situation, car le spa est un beau projet. Mais il s’agit d’une décision réfléchie de notre part, ce n’est pas un coup de tête ni de l’acharnement. L’objectif est de garantir que l’école se construise à Val-David et non pas dans une autre municipalité », explique la mairesse Kathy Poulin.
Selon Mme Poulin, le partage de l’espace serait la meilleure avenue. « La Municipalité est disposée à faire des aménagements pour que les deux projets soient compatibles. Ce serait un développement gagnant-gagnant. Comme nous le savons, plusieurs spas de la région sont intégrés dans leur milieu, ainsi l’école pourrait être adossée au parc. C’est pourquoi nous tendons la main à Mme Beaudry afin de collaborer », poursuit-elle.
Divergence de vision
Du côté de la partie adverse, on ne l’entend pas de cette façon. « L’expropriation par le Village de Val-David d’une partie importante de notre terrain contrecarre notre projet d’investissements de 20 M$, qui était conforme au zonage existant, pour réaliser un centre intégré de villégiature avec unités champêtres. Ce projet avait été approuvé et annoncé avec la mairesse Kathy Poulin et tous les membres du conseil municipal », affirme Diane Beaudry, présidente de ORA Spa inc. et propriétaire de l’hôtel La Sapinière.
Pour cette dernière, un partage de l’espace n’est pas une solution envisageable. « L’implantation d’une école sur notre site contreviendrait à une complémentarité des usages avec un centre de villégiature comme ORA et en empêcherait la réalisation », conclut-elle.
Rappelons que depuis l’automne dernier, le secteur de La Sapinière fait l’objet d’un processus d’élaboration d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) visant à définir les balises pour encadrer son développement. Ainsi, la construction de l’école serait soumise à la nouvelle règlementation découlant du PPU.
Une dernière consultation publique est prévue dans quelques semaines pour le PPU afin que les citoyens puissent s’exprimer sur la vision de développement proposée.
Chronologie du dossier de la nouvelle école à Val-David
- Janvier 2018 – Adoption d’une résolution sur un scénario transitoire de déplacement de la clientèle de l’école de Val-David et annonce d’une demande de construction d’une nouvelle école primaire par la Commission scolaire (CSL).
- Février 2018 – Consultation citoyenne à Val-David au sujet du déplacement des élèves de sixième année vers Ste-Agathe.
- Mars 2018 – Offre du terrain de la mairie à la CSL par le conseil municipal pour que la nouvelle école soit construite à Val-David.
- Juin 2019 – Octroi par le ministère de l’Éducation de 12 M$ pour la construction d’une école de 18 classes. Cependant, l’évaluation des besoins démontrait notamment qu’une école de 24 classes était nécessaire.
- Août 2019 – Consultation publique à Val-David sur la nouvelle école.
- Février 2020 – Dépôt d’un avis de réserve foncière par la Municipalité sur le terrain de l’hôtel La Sapinière.
- Septembre 2020 – Dépôt d’une poursuite de 5,4 M$ d’ORA Spa inc. contre la Municipalité.
- Automne 2020 – Début du PPU.
- Janvier 2021 – Bonification du financement de 12 à 29 M$ par le ministère de l’Éducation.
- Janvier 2021 – Consultation publique sur le PPU.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …